Comparaison entre les familles recomposées et les familles dites intactes

Vous êtes ici

Accueil La famille Comparaison entre les familles recomposées et les familles dites intactes

T'es séparé, t'es même divorcé et tu te rembarques dans une famille avec des ados! [...] T'es maso ?

Il y a beaucoup de mes amies de fille qui m'ont dit que j'étais carrément folle de m'être embarquée dans cette aventure là...

Ce qui distingue les familles recomposées des familles biparentales intactes

Vues de l’extérieur, les familles recomposées peuvent avoir l’air compliquées. L’une des raisons est que la majorité des enfants vit toujours avec ses deux parents d’origine. Ce modèle familial dominant influence nos différentes façons de voir la famille ou de fonctionner en tant que conjoint et parent. Il est vrai que si l’on compare les fonctions des adultes dans la famille, les besoins de ses membres et les rôles joués par chacun, force est de constater qu’il y a des ressemblances entre les deux formes familiales. Toutefois, il faut aussi reconnaitre qu’il existe des différences qui demandent une bonne capacité d’adaptation de la part des adultes et des enfants qui vivent en famille recomposée.

  1. Les familles recomposées mettent en relation un grand nombre de personnes. Par exemple, les enfants maintiennent généralement des liens avec les familles de leurs parents respectifs et en créent de nouveaux avec celles de leurs beaux-parents.  
  2. La trajectoire familiale d’une famille recomposée est passablement différente de celle de la famille plus traditionnelle. Par exemple, les adultes doivent développer leur relation conjugale en même temps qu’ils apprennent à travailler ensemble pour le bien des enfants.

Afin d’approfondir vos connaissances en ce qui concerne le développement des familles recomposées, nous vous invitons à visiter la page suivante.