La coparentalité parallèle et coopérative
La coparentalité correspond aux droits et responsabilités qui continuent d’être partagés par les parents suite à leur séparation ou leur divorce. En famille recomposée, certains parents ont à gérer plusieurs relations coparentales lorsque les enfants du foyer sont nés de différentes unions. De plus, la manière de coopérer avec son ex-partenaire peut prendre des formes diverses en fonction, notamment, de la qualité de la communication.
Une des formes de coparentalité existante est celle dite parallèle, soit celle où les parents ne communiquent pas directement entre eux en raison de tensions trop élevées. Ils procèdent alors par écrit ou par courriel pour se parler de leurs enfants.
Par ailleurs, il existe des parents capables de communiquer directement pour se parler des différents aspects entourant la vie de leurs enfants. Ces parents exercent une forme de parentalité dite coopérative.
Entre ces deux formes de parentalité, il existe toute une variété de nuances associées à la manière de se parler des besoins des enfants et d’y répondre après une séparation ou un divorce.
Si vous souhaitez évaluer vos connaissances en matière de coparentalité après une rupture d’union, nous vous invitons à remplir ce bref questionnaire.