Augmenter le plaisir à être en couple

Vous êtes ici

Accueil Le couple Augmenter le plaisir à être en couple

L’entraide au sein du couple

La recomposition d’une famille comporte des défis et la meilleure façon d’y faire face est d’apprendre à se soutenir mutuellement. Selon John Gottman, un expert dans le domaine des relations conjugales, s’entraider au jour le jour a plus d’effet sur la force et l’intensité amoureuse d’une relation qu’une escapade de deux semaines aux Bahamas…

Les petites attentions et les petits gestes banals du quotidien sont au cœur du sentiment amoureux. Prendre le temps de rire ensemble, de se parler de ses rêves ou de se complimenter ne sont que quelques exemples de petits gestes qui favorisent le développement de l’intimité.

Comment faire pour développer l’entraide au sein du couple ?

  • Prenez du temps avec votre partenaire tous les jours. Ne laissez pas le tumulte de la vie quotidienne vous éloigner de votre partenaire. Prendre un moment tous les jours pour se raconter sa journée est une bonne façon de rester en contact avec l’autre.
  • Planifiez avec votre partenaire la manière dont vous souhaitez vous soutenir sur le plan disciplinaire. S’entendre sur la manière dont vous pouvez vous appuyer l’un l’autre dans ce domaine donnera l’image d’une équipe solide à cet égard. Les enfants auront alors moins tendance à remettre en question vos décisions.
  • Prenez du temps avec votre partenaire pour parler du fonctionnement de la famille. Une fois par semaine, il peut être nécessaire de prendre du temps pour discuter ensemble de certaines questions propres à votre famille. Comment va votre famille? Quels sont les problèmes vécus cette semaine? Y a-t-il des changements qu’il serait nécessaire d’instaurer? Prenez ce temps hebdomadaire pour discuter aussi des règles de la maison et de leurs conséquences sur vous et les enfants. Ce n’est qu’après vous être entendus sur ces sujets que vous pourrez arriver à résoudre efficacement les problèmes qui se présenteront (pour en savoir plus, voir le module « La communication »).
  • Discutez avec votre partenaire de vos valeurs personnelles et familiales. Les valeurs que chacun porte en soi sont les moteurs de nos manières de voir et de faire les choses. Discuter de ces sujets permet de mieux comprendre l’autre et par conséquent, de s'en sentir proche.

Apprendre à s’entraider bénéficie à toute la famille. D’un côté, le couple développe le sentiment de former une équipe solide qui peut résoudre les difficultés qui se présentent. De l’autre, les enfants apprennent comment être en couple à travers l’observation d’une relation conjugale constructive.  

L’enrichissement de la relation conjugale

Les couples heureux sont composés de personnes qui ont le sentiment de vivre en intimité l’une avec l’autre. L’une des façons de le démontrer est de cultiver l’amitié au sein de leur couple.

L'amitié

Vous avez probablement remarqué qu’il y a des différences entre une discussion avec un ami et une discussion avec votre partenaire. Avec ce dernier, la discussion porte souvent sur les enfants ou la relation alors qu’avec un ami, la discussion porte surtout sur vous, sur votre ami, sur vos intérêts, etc. Vous vous intéressez à ce qu’il est et vous l’écoutez attentivement en essayant de le comprendre. De même, celui‑ci vous écoute en manifestant du respect pour vos opinions et en prenant soin de ne pas vous donner des conseils qui ne seraient pas appréciés.  Essayez de faire de même avec votre partenaire.

Ces quelques suggestions peuvent vous aider à maintenir un climat d’amitié dans votre couple.

  • Faites des activités plaisantes ensemble. Ces petits moments peuvent venir changer votre routine quotidienne. Les activités peuvent être simples comme prendre une marche, visionner une série télévisée, un film ou encore sélectionner votre musique préférée et danser. L’important c’est d’avoir du plaisir en compagnie de votre partenaire.
  • Initiez des discussions amicales. Ne discutez pas de vos problèmes familiaux ou conjugaux durant ces moments. Portez attention à votre partenaire, à ce qui lui tient à cœur, à ses rêves, à ses frustrations au travail, etc. Posez des questions pour mieux connaitre votre partenaire (voir le jeu Qui es-tu?).
  • Planifiez des moments de détente. La vie quotidienne en famille recomposée peut être mouvementée et demande généralement une bonne organisation (l’école, le travail, les échanges de garde…). N’oubliez pas d’insérer ces petits moments à votre horaire.

L’intimité

Se comporter en ami avec votre partenaire a un effet bénéfique sur la relation. En fait, il s’agit simplement de se sentir et de se comporter comme deux bons amis, de partager ce que l’on vit à l’intérieur de soi.  Ce type d’interactions augmente le sentiment d’intimité dans la relation. Voici quelques suggestions d’activités pour vous rapprocher l’un de l’autre.

  • Prenez du temps pour planifier des projets d’avenir.  Durant ces moments, ne tentez pas de résoudre vos problèmes. Partagez vos buts, vos rêves, vos désirs.  Partagez vos pensées sur une question telle que « Qu’aimerais-tu être dans cinq ans? ». Ceci peut sembler farfelu, mais en fait, cela permet d’explorer les ambitions, les peurs et les espoirs de chacun. Utilisez le jeu Qui es-tu?, pour vous aider sur ce plan.
  • Prenez du temps pour vous remémorer des événements du passé.  Ceci peut conduire à une discussion sur les façons de changer les événements présents.
  • Révélez-vous l’un à l’autre afin de vous connaître davantage.  Par exemple, pendant qu’un de vous deux parle d’événements survenus au cours de son enfance, l’autre peut simplement rester très attentif, ce qui aidera le partenaire à mieux se connaître.
  • Partagez vos fantaisies. Ceci peut consister à vous créer un monde imaginaire commun. Les enfants font souvent cela lorsqu’ils jouent ensemble. Certains couples vont discuter du contenu de leurs rêves de la nuit précédente et essayer de les interpréter ensemble. D’autres vont prétendre qu’ils font quelque chose d’inusité et de nouveau alors qu’il s’agit d’une activité tout à fait habituelle. Ainsi, un couple peut prétendre qu’il est en voyage n’importe où dans le monde alors qu’il se trouve assis sur le divan du salon.
  • Faites les fous. Parlez-vous en modifiant votre voix, faites des expressions faciales qui représentent quelqu’un de connu, utilisez un langage spécial et commun pour vous remémorer un événement vécu ensemble, etc.
  • Soyez complices. Jouez à être des agents secrets alors que vous êtes à l’épicerie, suivez un autre couple en l’imitant, roulez-vous dans la neige ; bref, amusez-vous.