L’entraide au sein du couple
La recomposition d’une famille comporte des défis et la meilleure façon d’y faire face est d’apprendre à se soutenir mutuellement. Selon John Gottman, un expert dans le domaine des relations conjugales, s’entraider au jour le jour a plus d’effet sur la force et l’intensité amoureuse d’une relation qu’une escapade de deux semaines aux Bahamas…
Les petites attentions et les petits gestes banals du quotidien sont au cœur du sentiment amoureux. Prendre le temps de rire ensemble, de se parler de ses rêves ou de se complimenter ne sont que quelques exemples de petits gestes qui favorisent le développement de l’intimité.
Comment faire pour développer l’entraide au sein du couple ?
- Prenez du temps avec votre partenaire tous les jours. Ne laissez pas le tumulte de la vie quotidienne vous éloigner de votre partenaire. Prendre un moment tous les jours pour se raconter sa journée est une bonne façon de rester en contact avec l’autre.
- Planifiez avec votre partenaire la manière dont vous souhaitez vous soutenir sur le plan disciplinaire. S’entendre sur la manière dont vous pouvez vous appuyer l’un l’autre dans ce domaine donnera l’image d’une équipe solide à cet égard. Les enfants auront alors moins tendance à remettre en question vos décisions.
- Prenez du temps avec votre partenaire pour parler du fonctionnement de la famille. Une fois par semaine, il peut être nécessaire de prendre du temps pour discuter ensemble de certaines questions propres à votre famille. Comment va votre famille? Quels sont les problèmes vécus cette semaine? Y a-t-il des changements qu’il serait nécessaire d’instaurer? Prenez ce temps hebdomadaire pour discuter aussi des règles de la maison et de leurs conséquences sur vous et les enfants. Ce n’est qu’après vous être entendus sur ces sujets que vous pourrez arriver à résoudre efficacement les problèmes qui se présenteront (pour en savoir plus, voir le module « La communication »).
- Discutez avec votre partenaire de vos valeurs personnelles et familiales. Les valeurs que chacun porte en soi sont les moteurs de nos manières de voir et de faire les choses. Discuter de ces sujets permet de mieux comprendre l’autre et par conséquent, de s'en sentir proche.
Apprendre à s’entraider bénéficie à toute la famille. D’un côté, le couple développe le sentiment de former une équipe solide qui peut résoudre les difficultés qui se présentent. De l’autre, les enfants apprennent comment être en couple à travers l’observation d’une relation conjugale constructive.