Tous les couples traversent des périodes difficiles, mais l’élément clé qui fait que les couples demeurent heureux malgré ces périodes de turbulence, c’est l’amitié que les partenaires ont su développer au sein de leur couple. Comment l’amitié s’est-elle développée? Elle s’est développée à travers des interactions quotidiennes qui font que les partenaires acquièrent une connaissance approfondie l’un de l’autre.
Lorsqu’elle commande une salade pour lui, elle sait qu’il faut servir la vinaigrette à part. Si elle travaille tard, il enregistrera son émission préférée parce qu’il sait à quelle heure elle passe. Il peut vous dire ce qu’elle pense de son patron, et comment on se rend de son bureau à l’ascenseur. Il sait que la religion compte beaucoup pour elle, mais qu’au fond, elle a des doutes. Elle sait qu’il a peur de trop ressembler à son père, et qu’il se considère comme « un esprit libre ». Ils connaissent leurs buts dans la vie, les inquiétudes de chacun ainsi que leurs espoirs. (Gottman et Silver, 2000 : 77-78)
Bref, plus vous vous connaissez, plus vous vous comprenez l’un l’autre et plus il vous sera facile de rester proches dans le tourbillon de la vie. Toutefois, il ne faudrait pas croire que cette connaissance vous permet de lire dans les pensées de votre partenaire. La lecture de pensée est d’ailleurs considérée comme un modèle de communication non productif. Il n’y a rien de mieux que de dire clairement ce que l’on veut.
Pour vérifier votre connaissance de l’autre, nous vous invitons à jouer avec votre partenaire au jeu Qui es-tu? Cliquez sur une des cartes suivantes et tentez de répondre à la question. Si votre partenaire confirme que vous avez la bonne réponse, vous vous octroyez les points correspondant à la carte sur laquelle vous avez cliqué. Vous procédez ainsi en alternance autant de fois que vous en aurez envie. Plus vous accumulez de points, plus vous pouvez considérer que vous avez une bonne connaissance de votre partenaire.