La discipline
Il n’y a pas de modèle unique en ce qui concerne le partage des responsabilités parentales. La place que prend le beau-parent auprès des enfants, notamment sur le plan de la discipline et de l’encadrement, varie d’une famille à l’autre et au fur à mesure que les relations entre les membres de la famille se développent. Il demeure qu’en début de recomposition, les parents conservent généralement le rôle disciplinaire.
Quand les parents décident de recomposer une famille, les enfants ont souvent besoin d’être rassurés par rapport aux changements qui les attendent. Dans ce contexte, il est sécurisant que la discipline continue d’être exercée par leur parent d’origine au sein du foyer recomposé plutôt que par une personne avec qui ils n’ont pas encore de liens. Si vous êtes au début de votre cohabitation ou si vous n’avez jamais vraiment échangé sur ce sujet, nous vous invitons à prendre un moment pour en discuter. Voici un exemple de décision qui pourrait résulter de vos discussions entourant l’éducation des enfants.
Avec le temps, le beau-parent pourra prendre plus de place en appuyant le parent dans son rôle parental et possiblement dans son rôle d’autorité. Voici un autre exemple de décision qui pourrait résulter de vos discussions entourant l’éducation des enfants.
Au fur et à mesure que les liens se créent entre le beau-parent et l’enfant et que l’enfant se montre ouvert à l’autorité du beau-parent, ce dernier pourra intervenir même lorsque le parent est présent. Il est alors important que le parent appuie le beau-parent dans ses interventions auprès de l’enfant. S’il y a désaccord entre le parent et le beau-parent, la discussion doit se faire entre eux, sans la présence des enfants. Les vidéos du module La communication présentent des manières de communiquer et de gérer des problèmes qui peuvent vous aider.
Si vous n’êtes pas au début de la recomposition familiale, il est nécessaire que vous continuiez à échanger périodiquement sur ces sujets afin de faire le point et vous assurer que les interventions de chacun vont dans le sens convenu ou encore pour résoudre ensemble les difficultés qui pourraient se présenter. À travers ces discussions, vous apprendrez à travailler en équipe et à vous faire confiance en même temps que les liens familiaux se développeront entre tous les membres de la famille.