Partage des responsabilités parentales

Vous êtes ici

Accueil La parentalité Partage des responsabilités parentales

La discipline

Il n’y a pas de modèle unique en ce qui concerne le partage des responsabilités parentales. La place que prend le beau-parent auprès des enfants, notamment sur le plan de la discipline et de l’encadrement, varie d’une famille à l’autre et au fur à mesure que les relations entre les membres de la famille se développent. Il demeure qu’en début de recomposition, les parents conservent généralement le rôle disciplinaire.

Quand les parents décident de recomposer une famille, les enfants ont souvent besoin d’être rassurés par rapport aux changements qui les attendent. Dans ce contexte, il est sécurisant que la discipline continue d’être exercée par leur parent d’origine au sein du foyer recomposé plutôt que par une personne avec qui ils n’ont pas encore de liens. Si vous êtes au début de votre cohabitation ou si vous n’avez jamais vraiment échangé sur ce sujet, nous vous invitons à prendre un moment pour en discuter. Voici un exemple de décision qui pourrait résulter de vos discussions entourant l’éducation des enfants.

Avec le temps, le beau-parent pourra prendre plus de place en appuyant le parent dans son rôle parental et possiblement dans son rôle d’autorité. Voici un autre exemple de décision qui pourrait résulter de vos discussions entourant l’éducation des enfants.

Au fur et à mesure que les liens se créent entre le beau-parent et l’enfant et que l’enfant se montre ouvert à l’autorité du beau-parent, ce dernier pourra intervenir même lorsque le parent est présent. Il est alors important que le parent appuie le beau-parent dans ses interventions auprès de l’enfant. S’il y a désaccord entre le parent et le beau-parent, la discussion doit se faire entre eux, sans la présence des enfants. Les vidéos du module La communication présentent des manières de communiquer et de gérer des problèmes qui peuvent vous aider.

Si vous n’êtes pas au début de la recomposition familiale, il est nécessaire que vous continuiez à échanger périodiquement sur ces sujets afin de faire le point et vous assurer que les interventions de chacun vont dans le sens convenu ou encore pour résoudre ensemble les difficultés qui pourraient se présenter. À travers ces discussions, vous apprendrez à travailler en équipe et à vous faire confiance en même temps que les liens familiaux se développeront entre tous les membres de la famille.

Éléments à considérer lors de vos discussions

L’âge de l’enfant

Les plus petits, par exemple, ont généralement plus de facilité à accepter les interventions des beaux-parents.

Avec les plus grands, il pourrait être intéressant de leur laisser un espace pour qu’ils puissent émettre leur opinion. Un souper de famille hebdomadaire durant lequel chacun parle d’un aspect positif de sa semaine et d’un autre moins positif est un exemple d’espace réservé à ce genre de discussion. Impliquer vos adolescents dans votre projet familial en leur partageant vos attentes et en recueillant leur point de vue peut éviter bien des malentendus et ainsi réduire les occasions de conflit. En tant que parent, vous êtes souvent le mieux placé pour proposer ce qui pourrait être le plus utile pour vos enfants en fonction de leur âge et de leurs besoins. Sans doute que vous êtes aussi la meilleure personne pour aider vos enfants et votre partenaire à mieux se connaître. En début de recomposition familiale, vous êtes souvent leur seul trait d’union.

L’ouverture de l’enfant envers les interventions du beau-parent

Même lorsque des liens sont créés entre un enfant et un beau-parent, il peut arriver que l’enfant ait de la difficulté à accepter qu’une personne autre que son parent d’origine puisse lui dire quoi faire. Par exemple, un beau-parent plus sévère que le parent d’origine a généralement peu de chances que ses beaux-enfants acceptent ses interventions. De plus, un beau-parent qui a exercé avec succès un rôle disciplinaire auprès des enfants de son ou de sa partenaire durant toute leur enfance pourrait devoir se retirer de ce rôle au moment où les jeunes arrivent à l’adolescence. À une période de la vie où les jeunes contestent souvent l’autorité, ils sont enclins à le faire plus facilement avec un beau-parent qu’avec un parent.  

Comme mentionné plus tôt, l’exercice de la discipline par le beau-parent est généralement moins bien adapté aux adolescents. Soutenir le parent dans son rôle d’encadrement devient souvent le meilleur rôle à adopter pour lui à cette étape de la vie des jeunes. Le beau-parent peut avoir de bonnes intentions en intervenant auprès de l’adolescent, mais lorsque le jeune conteste l’autorité du beau-parent et se ferme à ses interventions, persister à jouer ce rôle disciplinaire peut mener à des conflits jusqu’à engendrer une crise familiale. En outre, même si le rôle disciplinaire n’est pas actualisé par le beau-parent, cela ne l’empêche nullement de s’engager pleinement auprès de l’adolescent. Plusieurs beaux-parents développent une relation significative avec l’adolescent en manifestant leur intérêt et leur soutien (affectif, scolaire, financier, etc.) et en devenant des confidents privilégiés pour les jeunes. En fait, l’engagement du beau-parent est important pour le développement sain des enfants et des adolescents, car ces derniers souffrent de l’indifférence de leur beau-parent. Tout le monde aime qu’on s’intéresse à eux et tous méritent le respect : les enfants, les jeunes, les parents et les beaux-parents.

Les autres dimensions du rôle parental à discuter

Les responsabilités parentales et beaux-parentales touchent différents aspects de votre vie familiale. Il est important de discuter et de clarifier vos attentes réciproques à l’égard des règles de fonctionnement de votre famille et du rôle que peut prendre le beau-parent auprès des enfants. Dans quels domaines l’engagement du beau-parent est-il souhaité? Dans quels autres est-il préférable qu’il s’abstienne? Dans quelles circonstances peut-il intervenir? Et comment doit-il le faire? Des ententes visant le bien-être des enfants sont nécessaires pour éviter les conflits entre vous ou entre les parents/beaux-parents et les enfants.

Voici diverses dimensions du rôle parental et des responsabilités touchant le fonctionnement de votre famille qui pourraient guider vos discussions.

Prise en charge des soins de l’enfant et de l’adolescent
Changer les couches, habiller l’enfant, donner le bain, tâches liées à la santé de l’enfant, au transport des jeunes, etc.

Éducation
Transmission des valeurs, discipline, etc.

Jeux et loisirs
Activités sportives, artistiques, etc.

Réussite scolaire de l’enfant
Aide aux devoirs, participation aux rencontres scolaires, etc.

Partage des tâches
Tâches ménagères, épicerie, entretien extérieur, etc.

Contribution financière et matérielle
Répartition des dépenses du ménage, mais aussi des dépenses liées à l'habillement, aux frais scolaires, aux loisirs, etc. de l'enfant.

Soutien et manifestation d’affection
Écoute, échange, accueil, etc.

Autres dimensions importantes pour vous